Dans ma vie d'artiste, j'ai eu le grand privilège de pouvoir rencontrer les Boyz II Men. C'était il y a 20 ans, en 2005 . Shawn Stockman est l'un des membres des Boyz II Men avec Nathan Morris et Wanya Morris. Ce jour-là, on m'a présenté à ce légendaire groupe américain, avec qui j'ai pu passer un instant inoubliable dans cette loge en parlant musique, spectacle et bien sûr Michael Jackson. Les Boyz II Men connaissaient très bien Michael, d'abord parce que MJ était fan de leur musique et réciproquement et surtout parce qu'ils ont évolué dans la même maison de disques que lui : Motown. Bien sûr à une époque différente . C est surtout avec Shawn, que nous avons parlé de Michael. Il voyait que je connaissais beaucoup de choses sur leur collaboration notamment sur History Les Boys II Men apparaissent également dans la série An American Dream . Shawn est un méga-fan de Michael et a toujours été fa...
Vous l’avez compris, depuis 5 mois, j’ai quitté les réseaux sociaux. Et je m'en porte très bien !
Par choix bien sûr, pour un gain de temps, par ennui surtout....
Les supporters, les fans de Michael Jackson et surtout les professionnels se rendent sur mon site pour connaitre mon actualité.
Mon site a aujourd’hui, 26 ans, ouvert en Septembre 1999; les gens savent le trouver, le consulte beaucoup tous les jours.
C’est effectivement pour moi, le seul endroit qui me permet de compiler mon travail, sans qu’un algorithme ne décide quoi que ce soit.
C’est vous qui décidez de consulter telle ou telle rubrique !
Depuis, un blog a été additionné sur mon site, pour vous informer de mon actu, de mes dates et de beaucoup de mises à jour, des anecdotes également.
Ce qui m'amène à vous parler de l'IA.
Un mot un peu galvaudé qu'on l'utilise à toutes les sauces, quand on sait qu'une simple prévision météo, c'était deja de l' IA.
Le sujet qui m'intéresse aujourd'hui, c'est ce qu'on en fait avec Michael Jackson.
Lorsque l'IA se mélange avec les réseaux sociaux, univers où l'attention mentale n'est pas au maximum, au détour d'un swipe rapide , on peut croire à la véracité d' une image en fait générée par IA , très réaliste.
Bien heureusement, les fans savent les détecter, mais pas tout le monde.
Si on a pas un minimum de culture Jacksonienne, on peut se laisser avoir facilement en effet.
Certaines images IA sont flagrantes. On reconnaît facilement le processus, la grossièreté de la composition, les couleurs, les traits approximatifs...
Je ne vais même pas prendre la peine de vous les rechercher et les poster ici. Je n'en fais pas la promotion.
D'autres, en vidéo par exemple, où l'on voit MJ faire un selfie devant la foule d'un concert.
Michael Jackson n'a évidemment jamais pu avoir un téléphone pour faire un selfie avec le public sur scène. Cette scène n'a jamais eu lieu.
Et c'est évidemment cela le problème. L'IA peut déformer la vérité, la réalité, l'histoire, l'héritage de l'artiste en faussant tout, avec une simple image.
Sa spécialité : L'anachronisme.
Idem pour la musique et ces soi-disant titres chantés ou recréés avec la voix de MJ. Ca n'a pas de sens.
Pourquoi vouloir créer quelque chose que l'artiste lui-même n'a pas choisi de diffuser ?
Et même pour rire...quand il ne s'agit pas de produire une confusion : Pourquoi faire chanter la "danse des canards" avec la voix de Michael Jackson ?
Je ne les écoute même pas et je ne regarde pas ces clips générés par l'IA.
Ces montages, certes réalistes de Michael Jackson devant son mini-bus des Jackson 5 , ses portraits avec d'autres célébrités peuvent prêter à confusion.
On peut alors dire que c'est problématique.
Je suis persuadé que l'IA et ses créations futiles tomberont rapidement dans l"oubli, en tout cas dans ce domaine de l'illustration. L'IA peut être utile bien sûr dans d'autres modèles de vérifications de l'intelligence humaine.
Vous l'avez compris...Je ne suis pas fan. 😊
A bientôt
Commentaires
Enregistrer un commentaire